top
logo

Membres ISPA-DRC

Connexion




RDC-IX


Le projet RDC-IX  est l’infrastructure moderne de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication concourant à l’implémentation des points d’échanges (IXP) à travers les différentes villes de la République Démocratique du Congo. Ce projet permettra au trafic local entre opérateurs Internet situés dans une même ville de rester local et aussi au trafic entre les opérateurs Internet éparpillés à travers les différentes villes du pays de rester national ; évitant ainsi les multiples bonds satellitaires que connaissent actuellement ces opérateurs pour échanger les contenus. En plus, RDC-IX deviendra l’emplacement naturel d’hébergement d’une foison d’autres services qui réduiront les exigences en largeur de bande passante tout en améliorant la vitesse, la qualité de services, la fiabilité et aussi en contribuant à la réduction de la faussée numérique tant décriée comme frein à la participation au processus de la modernité.

1. Modèles institutionnels et Opérationnels

RDC-IX a souscrit pour le modèle « association des ISP à but non lucratif ». A ce titre  RDC-IX sera doté d’un Personnel permanent, (cfr charte RDC-IX).RDC-IX demeure une organisation sans but lucratif et reste détenu par l’ensemble de ses membres regroupés au sein de ISPA-DRC. Il faudra noter que les activités réseau des membres RDC-IX incluent la transmission du contenu et des services provenant des tiers.

Sur le plan technique, RDC-IX fonctionnera sous la couche 2. Dans ce modèle chaque membre fournit son propre routeur et l’échange se fait via le commutateur. RDC-IX opte pour un peering multilatéral.

2. Objectifs RDC-IX

  • Localisation du trafic internet en République démocratique du Congo
  • L’utilisation des technologies telles que « BGP V4; « MPLS » ; « IPv6 » ; « I Multicast » et Appui au développement des contenus locaux
  • La mise en place d’un modèle sécurisé basé sur la technologie CERT (Computer Emergency Response Team)
  • La mise en place d'un point de convergences des échanges locaux et internationaux

3. Conditions de raccordement

Cfr. Chartes RDC-IX

3. Coût

Distinguons le coût de raccordement payé une seule fois et une cotisation mensuelle ou trimestrielle des membres, pour la maintenance et le suivi des équipements. Les différents coûts relatifs au raccordement au RDC-IX sont à la charge de chaque membre.

4. Planning de déploiement

RDC-IX comprend trois phases pour une intégration régionale (KINIX, LUBIX et GOMIX).

  • Première réalisation KINIX
  • Deuxième réalisation LUBIX
  • Troisième réalisation GOMIX

 

 

bottom
top

PRIVACY POLICY


Statut ISPA

 

CONTACT DETAILS


Building Gécamines-Blvd 30 Juin

Kinshasa Gombe

E-mail: info@ispa-drc.cd

Tél. : +243 81 540 63 03

JOIN OUR MAILING LIST

AUTRES LIENS


Association africaine des ISP

Registre internet zone Afrique

ISPA afrique du Sud

Internet Society (ISOC)

 

 


bottom

Copyright ISPA 2012 | Design by JUSCA Corporation